Conseils de voyage à Istanbul pour les débutants
Que vous planifiez votre premier voyage à Istanbul ou que vous l'ayez déjà visitée, il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur cette belle ville.
L'un des conseils de voyage les plus importants à Istanbul pour les débutants est d'éviter les foules en été. En effet, les attractions touristiques d'Istanbul sont très rapidement bondées, en particulier pendant les hautes saisons.
1. Restez dans la vieille ville
La vieille ville est l'un des meilleurs quartiers d'Istanbul où séjourner si vous voulez vous sentir comme un vrai local. C'est le centre historique de la ville, où vous trouverez des mosquées, des bazars et des palais vieux de plusieurs siècles, ainsi qu'un château et des murs.
Cette région regorge également d'hôtels, y compris des propriétés économiques à la gestion familiale, qui offrent aux clients la possibilité de découvrir le mode de vie turc. C'est également une base idéale pour visiter les principales attractions d'Istanbul, telles que Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.
Si vous êtes un visiteur pour la première fois, il est essentiel de planifier votre itinéraire à l'avance. Par exemple, vous devriez réserver une visite privée de la Mosquée Bleue ou une croisière touristique le long du Bosphore.
De même, vous devriez acheter un Museum Pass Istanbul avant votre arrivée afin d'économiser du temps et de l'argent. Le billet comprendra l'entrée à Sainte-Sophie, au palais de Topkapi et à plusieurs autres musées d'Istanbul.
Sultanahmet est un centre d'histoire fascinant, où vous trouverez la plus ancienne église du monde et la Mosquée Bleue. Le quartier abrite également le Grand Bazar, qui offre de nombreuses possibilités de shopping et de restaurants.
Les touristes considèrent la location d'une voiture comme l'un des meilleurs moyens de profiter de tout ce Turquie a à offrir. La location d'une voiture de classe économique à l'aéroport Istanbul Ataturk coûtera environ 17 euros par jour, à l'aéroport Izmir - environ 16 euros par jour .
2. Faire un tour en ferry
L'un des moyens les plus relaxants et les plus rapides de voyager à Istanbul est le ferry. Avec des itinéraires qui couvrent à la fois les côtés européen et asiatique d'Istanbul, ainsi qu'un certain nombre de lignes interurbaines qui vous emmènent à Bursa, Bandirma, Yalova et les îles Marmara, c'est un excellent moyen de voir la ville.
En plus d'être rapides et bon marché, les ferries offrent une vue imprenable sur la côte d'Istanbul. Selon la destination, vous pourrez profiter d'une croisière le long du Bosphore ou remonter la mer de Marmara vers la mer Noire.
Si vous prévoyez de faire un trajet en ferry à Istanbul, assurez-vous d'acheter votre billet à l'avance en ligne ou à l'embarcadère. Certains ferries ne nécessitent pas de billets, mais une copie imprimée vous facilitera l'embarquement.
Lors de l'embarquement sur un ferry, vous devrez montrer votre billet aux tourniquets. C'est un peu comme un enregistrement à l'aéroport. Si vous avez besoin d'aide, demandez à un membre du personnel à l'embarcadère. C'est aussi une bonne idée d'avoir votre pièce d'identité avec vous lorsque vous montez à bord du ferry, juste au cas où ils auraient besoin de la vérifier.
3. Séjournez dans une auberge
Séjourner dans une auberge de jeunesse est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de vivre une expérience unique. Vous pouvez rencontrer d'autres voyageurs du monde entier, partager des récits de voyage et des conseils, et passer un bon moment avec vos nouveaux amis.
Les auberges de jeunesse sont les endroits les moins chers pour séjourner à Istanbul et beaucoup proposent une gamme d'activités amusantes, notamment des visites à pied gratuites, des tournées des pubs, des excursions en bateau et bien plus encore. Ils ont également une variété d'options d'hébergement, y compris des chambres privées et des dortoirs.
Cheers Midtown est une auberge de jeunesse confortable située au cœur de Beyoglu, un quartier populaire regorgeant de restaurants et de bars. Il est également proche de la place Taksim et du pont de Galata.
L'établissement propose une connexion Wi-Fi gratuite, un petit-déjeuner gratuit et des lits confortables dans des dortoirs et des chambres privées. Ils ont également un bar en terrasse qui sert des boissons fraîches et savoureuses. Le personnel est sympathique et serviable, et l'ambiance est très sociale. Ils organisent également des visites de la ville, des soirées festives et des excursions en yacht privé. C'est une bonne option pour les voyageurs en solo qui recherchent un logement abordable à Istanbul.
4. Faites le tour de la Mosquée Bleue
Si vous prévoyez une visite à Istanbul, vous ne voudrez pas manquer une visite de la Mosquée Bleue. C'est une attraction incontournable de la ville, souvent présentée sur les couvertures de magazines et dans la publicité des agences de voyages.
L'intérieur de la mosquée est un chef-d'œuvre, avec un mihrab impressionnant (niche de prière) entouré de plus de 200 fenêtres et un minbar ou chaire richement décoré. Il a également un dôme de 43 mètres de haut et une cour contenant les installations sanitaires et une fontaine hexagonale.
Il y a beaucoup à voir et à apprendre sur la Mosquée Bleue, il est donc préférable de faire une visite guidée de l'endroit avec un guide anglophone. De cette façon, vous gagnerez du temps et en apprendrez plus sur l'histoire turque et la culture islamique.
La Mosquée Bleue est un lieu de culte actif, et les visiteurs doivent suivre une étiquette stricte lorsqu'ils la visitent. Cela signifie que vous ne pouvez pas porter de short ou jambes nues et que les femmes doivent couvrir leurs cheveux avec un foulard.
5. Visiter un hammam
Visiter un hammam est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. Il s'agit d'un bain public islamique traditionnel utilisé à la fois pour les hommes et les femmes, et il présente plusieurs avantages pour votre corps et votre esprit.
Dans la plupart des hammams traditionnels, les espaces de lavage sont séparés par des panneaux de marbre pour offrir un sentiment d'intimité. Après une douche chaude et savonneuse, votre accompagnateur vous frottera avec une mitaine de récurage spéciale appelée "kese". Ils appliqueront également une couche de bulles sur votre peau et masseront.
Une fois que vous avez fini de frotter et de rincer, vous vous allongez sur une dalle de marbre chaude appelée gobektasi dans la section chaude. Après un peu de détente, votre accompagnateur appliquera un chiffon en dentelle rempli de mousse pour un massage savonneux.
De nombreux établissements vous offriront une tasse de thé après votre bain, pour aider votre corps à retrouver sa température normale. Certains vous proposeront même une place dans le salon pour discuter avec des amis et profiter de lectures.
6. Manger local
L'une des meilleures façons de connaître un lieu est de goûter sa nourriture. Et Istanbul ne fait pas exception à cette règle.
La ville abrite une variété de plats populaires auprès des habitants et des touristes. Des plats turcs traditionnels à la délicieuse cuisine d'autres parties de la Turquie, vous trouverez quelque chose pour tout le monde à Istanbul.
Par exemple, le kokorech est un plat turc composé d'intestins de mouton farcis frits sur une brochette. Bien que cela puisse paraître un peu étrange, ce délicieux repas est un excellent choix pour ceux qui aiment essayer des aliments nouveaux et non traditionnels.
Une autre collation savoureuse et populaire est un blé dur qui est un wrap rempli de viande de donneur et de laitue râpée. Il s'agit d'une option de déjeuner rapide et peu coûteuse que l'on trouve dans de nombreux stands de nourriture de rue à Istanbul.
Si vous cherchez un moyen plus abordable d'essayer certains des plats favoris d'Istanbul, rendez-vous à esnaf lokantasi (restaurants de commerçants). Ces restaurants proposent généralement des prix raisonnables et proposent souvent des plats plus sains que ceux que l'on trouve dans les lieux touristiques.
7. Visitez le palais de Topkapi
L'opulent palais de Topkapi est l'un des monuments les plus impressionnants d'Istanbul. Ce palais, construit par Mehmet le Conquérant après la prise de la ville en 1456, a accueilli des dizaines de sultans ottomans et d'autres personnalités puissantes tout au long de son histoire.
Il abrite également un musée et est le plus grand du genre en Turquie. Ses vastes collections comprennent du bois, du métal, des bijoux et des reliques religieuses datant du XVe siècle.
Il n'y a pas de meilleur moyen d'avoir un aperçu de l'histoire de cette magnifique structure qu'une visite guidée. Profitez au maximum de votre séjour à Istanbul avec un billet coupe-file et obtenez des informations essentielles de votre guide avant de commencer votre aventure à l'intérieur de ce complexe historique.
La deuxième cour est une zone majeure du palais où des décisions importantes ont été prises et des réunions ont eu lieu. Le trône de Bayram, où le sultan s'est assis pour entendre son conseil, et les vastes cuisines impériales sont parmi les points forts ici.
8. Faire une croisière
Istanbul est une ville à cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, et il y a peu d'expériences plus enrichissantes que de faire une croisière sur le détroit du Bosphore. Ce canal marin naturel sépare la mer Noire et la mer de Marmara, et c'est là que vous trouverez les meilleurs sites d'Istanbul.
Une croisière est un élément essentiel de tout itinéraire à Istanbul, et vous pouvez choisir entre un ferry public ou un yacht privé. En règle générale, une croisière dure deux heures et vous emmène devant des sites tels que la forteresse de Rumeli, le pont du Bosphore, le palais de Kucuksu et le palais de Dolmabahce.
Pour les débutants, une courte croisière est un excellent moyen d'avoir un aperçu des principaux sites touristiques de la ville. Vous pourrez voir l'emblématique ligne d'horizon d'Istanbul en passant devant des sites tels que Ortakoy, Bebek et la forteresse de Rumeli.
Pour une expérience encore plus mémorable, optez pour un dîner-croisière sur le Bosphore. Cette visite de deux heures et demie est le moyen idéal pour découvrir les meilleurs sites d'Istanbul. Elle comprend un repas élégant, une sélection de boissons et des divertissements scintillants de danseuses du ventre et de derviches tourneurs.