Loading icon

Les musées les plus visités de Grèce

Avec l'une des meilleures collections d'antiquités grecques au monde, ce musée raconte l'histoire de l'essor d'Athènes et de la Grèce. Sa collection de sculptures est inégalée.

Situé à Kifissia non loin du centre d'Athènes, ce musée possède plusieurs collections différentes. Vous y trouverez des sculptures, des vases et des objets mineurs.

1. Musée Archéologique d'Athènes

Le musée archéologique d'Athènes est le plus grand et le meilleur musée archéologique de Grèce avec une impressionnante collection couvrant plus de 11 000 pièces. Cette vaste gamme d'antiquités va de la préhistoire à l'Antiquité tardive. Malgré le grand nombre d'objets exposés, le musée ne s'est jamais senti encombré lors de notre visite, grâce à la mise en page soignée et réfléchie. Le musée est installé dans un grand manoir néoclassique couleur citron et est divisé en une série de salles et d'annexes. Prenez le temps d'admirer les outils anciens et les découvertes de la collection d'antiquités préhistoriques, puis émerveillez-vous devant l'évolution de la sculpture grecque à travers les âges dans la collection d'œuvres de sculpture.

Les artefacts les plus célèbres du musée archéologique d'Athènes incluent la statue en bronze grandeur nature de Zeus/Posiedon (Epinetra), un casque d'or de la bataille de Troie et le mécanisme en bronze rouillé d'Antikythera, qui aurait été utilisé pour la navigation au début des années vingt avant notre ère. Il y a aussi un certain nombre de masques en or magnifiques et élaborés, des poignards, des bijoux et d'autres objets exposés.

Le musée archéologique d'Athènes a été fondé en 1829, le premier musée créé après la lutte révolutionnaire grecque et la libération de la domination ottomane. Il est situé à Exarcheia, à proximité de l'Université polytechnique d'Athènes et est accessible en taxi (5 minutes), en métro (10 minutes) ou à 25 minutes à pied du quartier Plaka/Acropole. Il est ouvert 7 jours sur 7 et les prix des billets sont raisonnables. Des forfaits de billets spéciaux sont disponibles pour inclure ce musée, le musée byzantin et chrétien et le musée numismatique pour un prix unique. Réservez vos billets ici. Alternativement, le musée archéologique est inclus dans la plupart des pass multi-attractions d'Athènes. Consultez la liste complète des options de pass pour Athènes ici.

Il est impossible de se familiariser avec les sites touristiques de la Grèce en une journée, ainsi qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouvelles places à l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à Athènes, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, à Corfou - à partir de 16 euros par jour.

2. Musée byzantin et chrétien

Rénové en 2004, ce magnifique musée est l'une des meilleures collections d'art byzantin au monde. Installé dans la villa d'Ilissia, il présente un éventail éblouissant d'icônes, de sculptures et de fresques de la culture chrétienne du 3ème siècle après JC jusqu'à récemment. Les expositions sont organisées et classées en sections afin qu'elles puissent être facilement visualisées.

Parmi les expositions les plus intéressantes, citons les vêtements sacerdotaux coptes, la poterie et les armures, ainsi que les peintures, les manuscrits et les fresques. Il possède une collection de plus de 25 000 objets et est l'un des meilleurs endroits à visiter en Grèce pour les amateurs d'art dévotionnel. Il est également célèbre pour les mosaïques complexes et les belles icônes qu'il conserve.

Le musée byzantin et chrétien est situé au cœur d'Athènes et à proximité de nombreuses autres attractions, dont Kolonaki, le jardin national et le musée des Cyclades. Cela en fait un endroit idéal à explorer lors d'une journée de visites dans la capitale grecque. Il figure également dans de nombreuses visites des meilleurs musées de la ville et peut faire partie d'un forfait comprenant d'autres attractions telles que l'Acropole, l'Agora et le Lycée d'Aristote.

Que vous souhaitiez faire une visite guidée ou simplement vous promener seul dans les expositions, ce musée est un incontournable à Athènes. Si vous visitez le musée par vous-même, il vous faudra quelques heures pour effectuer la visite complète. Il est recommandé de planifier votre temps en conséquence afin de pouvoir voir toutes les expositions en une seule fois. Pour profiter au mieux de votre visite, consultez en ligne les prix des billets et les horaires du musée. Vous pouvez également réserver vos billets à l'avance pour éviter les tracas de dernière minute.

3. Musée Archéologique National

Le musée archéologique national est un musée de trésors présentant les découvertes les plus célèbres des sites archéologiques de Grèce. C'est également un dépôt majeur pour les artefacts collectés par l'État grec. Le musée contient une immense bibliothèque, des archives photographiques et des laboratoires de chimie.

Situé juste en face du Parthénon et ressemblant à la structure de son rocher sacré, le musée a une conception en quinconce qui permet un accès facile à ses collections. C'est le plus grand musée archéologique de Grèce avec une collection de plus de 11 000 pièces.

Il offre un panorama de l'histoire de la civilisation grecque antique de la préhistoire à l'Antiquité tardive. L'un des principaux points forts du musée est la collection de bronzes antiques qui est la plus importante au monde. Parmi les autres éléments remarquables, citons le masque mortuaire doré du roi Agamemnon, un casque de Miltiade, le général athénien qui a remporté la bataille de Marathon contre les Perses et un vase guerrier mycénien représentant des soldats marchant à la guerre alors que leurs proches leur faisaient leurs adieux. Il y a aussi une salle dédiée aux magnifiques trésors trouvés par Schliemann à Mycènes et une autre à Santorin avec ses peintures murales enchanteresses de boxeurs.

Une visite au Musée Archéologique National est comme une aventure de voyage dans le temps dans la vraie vie ! Vous pourriez facilement passer plusieurs heures ici à explorer les expositions. Vous pouvez acheter un billet combiné avec le musée épigraphique, le musée byzantin et chrétien et le musée numismatique à l'entrée pour un tarif réduit. C'est une visite incontournable lors de votre prochain voyage à Athènes. Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sauf le 1er janvier, le dimanche de Pâques et les jours fériés. Des remises spéciales sont disponibles pour les groupes et les étudiants.

4. Musée national d'art contemporain

Fondé en 2000, le Musée national d'art contemporain (ou EMST) est l'une des institutions culturelles les plus importantes d'Athènes. Sa collection comprend des peintures, des installations, des photographies et des sculptures d'artistes grecs et internationaux tels que Vlassis Caniaris, Nikos Kessanlis, Sirin Nesat et Nan Goldin.

Son principal espace d'exposition est installé dans l'ancien bâtiment de la brasserie Fix, un bel exemple d'architecture industrielle d'après-guerre dans le quartier de Koukaki. Les collections de l'EMST sont exposées dans tout le bâtiment, qui abrite également des salles de classe, une bibliothèque et une boutique du musée.

Le point culminant du NMCA est sa vaste collection de bronzes, avec plus de 14 000 pièces exposées. Il y a aussi un certain nombre d'anciens récipients en verre et en céramique ainsi que des figurines, des chaudrons et des armes.

Une autre curiosité est le musée numismatique du musée, qui possède l'une des plus vastes collections de pièces de monnaie au monde. La collection remonte au 14ème siècle avant JC et enchantera à coup sûr tous ceux qui s'intéressent à l'antiquité.

Il y a aussi de nombreuses inscriptions et fragments de statues de marbre à trouver ici, y compris 36 des 115 panneaux originaux de la frise du Parthénon qui capturent des extraits de divinité et d'humanité de bonne humeur, comme la déesse Athéna attachant sa sandale ou le casque de Miltiade, le général athénien qui a remporté la bataille marathon contre les Perses.

Lors de votre voyage à Athènes, assurez-vous de vous arrêter dans ce musée fascinant et diversifié. Il est facile de comprendre pourquoi il est rapidement devenu une attraction populaire, avec ses impressionnantes expositions d'antiquités offrant un aperçu révélateur de l'histoire et des coutumes antiques de la Grèce. Un forfait spécial est disponible pour visiter les musées de l'Acropole, byzantin et chrétien et numismatique pour le prix d'un !

5. Musée national de Grèce

Le musée archéologique national de Grèce est le plus grand et l'un des musées les plus importants du pays, avec une impressionnante collection d'art grec ancien. Plus de 11 000 pièces sont rassemblées ici de tous les coins du monde grec et des âges, offrant un panorama extraordinaire de la civilisation antique de la préhistoire à la fin de l'Antiquité. Les points forts de cet incroyable musée incluent le célèbre conducteur de char en bronze, ainsi qu'une remarquable collection de sculptures et de ferronnerie comprenant des œuvres de Praxitèle et d'autres artistes de renom. D'autres pièces remarquables sont l'énigmatique masque d'Agamemnon et le mécanisme de calcul du temps appelé Anticythère, qui ressemble à un ordinateur analogique moderne. De plus, le musée présente certains des trésors trouvés dans l'Oracle, les temples et les trésors de Delphes, l'un des sites antiques les plus renommés pour la divination et la prophétie.

Construit entre 1866 et 1889, cet imposant bâtiment néoclassique a d'abord été construit pour abriter les nombreuses découvertes de fouilles faites au cours du 19ème siècle à Athènes et ses environs. Dans les années suivantes, il a été élargi avec des objets de toute la Grèce et est aujourd'hui considéré comme l'une des collections archéologiques les plus complètes de toute l'Europe.

C'est un véritable "musée des civilisations" qui offre aux visiteurs une chance unique de faire un voyage à travers l'histoire de l'une des cultures les plus anciennes et les plus fascinantes du monde. Cette impressionnante collection, avec ses objets utilitaires ainsi que ses œuvres d'art, fait du Musée national de Grèce l'un des musées les plus visités de Grèce et un incontournable pour tous les voyageurs visitant Athènes.

Certains des autres points forts qui valent la peine d'être explorés dans ce musée remarquable sont les superbes fresques de Knossos, qui représentent des athlètes, des danseurs et d'autres scènes qui semblent traverser les millénaires et nous toucher aujourd'hui. Et bien sûr, les belles cariatides, qui sont positionnées exactement là où elles se trouvaient à l'origine sur l'Acropole lorsqu'elles ont été utilisées comme supports pour l'Erechteion.