Le plus haut bâtiment du monde
Burj Khalifa, de l'arabe. "Khalifa Tower" est le plus haut bâtiment du monde - 828 m, et le plus à plusieurs étages - 163 étages, sans compter 48 étages techniques et souterrains. Le gratte-ciel a la plus longue flèche du monde - 180 m. Ce bâtiment grandiose est situé à Dubaï (EAU).
Pourquoi a-t-il été appelé
Lors de la conception, le gratte-ciel a reçu le nom de "Burj Dubai", qui signifie "Tour de Dubaï". Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui dirigeait l'émirat de Dubaï à l'époque, a nommé la tour en l'honneur du président des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Le 4 janvier 2010, lors de la cérémonie d'ouverture, il y a eu un changement de nom officiel.
Projet de construction
Le projet a été conçu par l'architecte américain Adrian Smith. Le bâtiment a été conçu comme une "ville dans la ville" - avec ses propres zones de loisirs, restaurants, boutiques et terrains de sport.
Pendant la construction, la hauteur de cette grande structure a été gardée secrète. Cela a été fait pour que personne ne puisse concevoir le bâtiment plus haut. Par conséquent, il y avait de nombreuses versions. Au début, on supposait qu'il y aurait une hauteur de 705 m, et plus tard - 940 m.
Construction d'une maison géante
La tour a été construite par Samsung . La construction de l'installation a commencé en 2004. Le chantier de construction employait 12 000 ouvriers qui construisaient 2 étages chaque semaine. Les coûts de construction se sont élevés à 1,5 milliard de dollars.
Il a été envisagé que la structure supporte non seulement des charges lourdes, mais également des charges de température, c'est pourquoi une composition spéciale du mélange de béton a été créée, capable de résister à des températures allant jusqu'à +50 C. Des travaux de bétonnage ont été réalisés la nuit, lorsque la température de l'air n'était pas élevée, et de la glace de béton était mélangée. Au total, 320 000 mètres cubes ont été dépensés. M. de béton et 60 000 tonnes de structures métalliques.
À quoi ressemble le bâtiment
La tour est de forme asymétrique pour moins se balancer du vent et ressemble à une stalagmite. La surface extérieure du bâtiment est composée à 75 % de verre et équivaut à 111 500 mètres carrés. M. Pour réduire la température dans les locaux et protéger de la poussière, des panneaux de façade teintés ont été utilisés. Il faut trois mois pour laver toute la façade en verre.
Ce qui se trouve dans le gratte-ciel de Dubaï
À l'intérieur du bâtiment se trouvent : un hôtel, 900 appartements, bureaux et centres commerciaux. Deux étages sont occupés par des complexes sportifs et des plateformes d'observation. Le restaurant Atmosphere est situé au 122ème étage et est le restaurant le plus haut du monde.
Le bâtiment peut être entré par trois entrées différentes. Il dispose de 57 ascenseurs avec une vitesse allant jusqu'à 10 m/s et de 8 escaliers mécaniques. L'ensemble du système de télécommunications est situé tout en haut du gratte-ciel.
Faits intéressants
Sur le territoire adjacent à la tour, il y a un étang artificiel d'une superficie de 12 hectares, une fontaine musicale. Plus de 6 600 dispositifs d'éclairage sont utilisés pour l'éclairage couleur de la fontaine. La longueur de la fontaine est de 275 m et la hauteur des jets atteint 150 mètres. Un système de climatisation et d'aromatisation est installé à l'intérieur du gratte-ciel. Un arôme unique a été développé, qui est fourni aux locaux grâce à des membranes spéciales à travers des grilles spéciales dans le sol.