Loading icon

Les meilleurs sites de Jakarta

Les meilleurs sites de Jakarta

Jakarta abrite un large éventail de sites et d'attractions qui couvrent l'histoire du pays jusqu'à aujourd'hui. Des monuments emblématiques de la capitale aux attractions moins connues qui vous aideront à comprendre la culture unique de l'Indonésie, voici quelques-uns des meilleurs sites de la ville.

L'un des quartiers les plus populaires à visiter est Kota Tua ou la vieille ville de Batavia, un quartier pittoresque qui regorge de cafés et de musées. Il possède également une place centrale pavée où vous pourrez admirer la beauté des bâtiments coloniaux hollandais qui l'entourent.

Pour un voyage confortable, de nombreux touristes préfèrent utiliser les services de location de voitures en Indonésie. Le coût moyen de location d'une voiture à l'aéroport de Bali est de 16 euros par jour, à l'aéroport de Jakarta - 18 euros par jour.

Kota Tua

Kota Tua est le quartier historique qui était autrefois le centre colonial de Jakarta. Ce quartier possède un riche patrimoine culturel et a fait l'objet d'un important programme de revitalisation pour développer la zone en tant que lieu touristique dynamique.

Les principales attractions du quartier incluent la place Fatahillah (également connue sous le nom de Taman Fatahillah), le musée d'histoire de Jakarta et le musée Wayang. Ce sont d'excellents endroits à explorer pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire et les influences coloniales de l'Indonésie.

De plus, les touristes peuvent également se rendre à Sunda Kelapa, une zone portuaire souvent inondée de photographes prenant des photos des vieux bateaux qui bordent le front de mer.

Le quartier abrite également le Café Batavia, un restaurant qui recrée l'époque coloniale néerlandaise. C'est l'un des meilleurs endroits pour savourer un repas et revivre l'histoire de Kota Tua.

Pelabuhan Sonde Kelapa

Situé à l'embouchure de la rivière Ciliwung, Sunda Kelapa est le vieux port de Jakarta. C'est également le site du premier fort de la ville, construit par la Compagnie hollandaise des Indes orientales.

Le port est rempli de rangées de voiliers traditionnels connus sous le nom de "pinisi" et ils offrent de merveilleuses opportunités de photos. Ces goélettes font partie de l'histoire de Jakarta et elles sont toujours utilisées pour transporter des marchandises entre différentes îles.

Mais le port, ce n'est pas seulement de beaux paysages, c'est un endroit où il y a beaucoup de vie. Il y a de petits bateaux ancrés le long de la jetée et des groupes de personnes accroupis au bord de l'eau qui fument.

Si vous cherchez à avoir une perspective différente sur cette zone urbaine animée, faites une excursion en bateau dans le port. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemble vraiment Sunda Kelapa.

Musée national

L'un des meilleurs endroits pour découvrir la riche histoire de l'Indonésie est le Musée national (Museum Nasional), qui a officiellement ouvert ses portes en 1868. Sa collection de 109 342 objets couvre la préhistoire, l'archéologie, l'ethnographie, la numismatique-héraldique, la céramique et la géographie.

Si vous avez le temps, le bâtiment à quatre étages vaut bien une visite. Il y a quatre expositions permanentes, organisées sur des thèmes tels que l'homme et l'environnement ; connaissance, technologie et économie; l'organisation sociale et les schémas d'établissement; et trésors et céramiques.

Situé à côté de la place Fatahilah dans le vieux Batavia, le musée mélange des caractéristiques coloniales néerlandaises avec d'élégants détails indonésiens. Au-dessus de l'entrée principale se trouve un vitrail de l'artiste néerlandais Ian Schouten Prinsenhof.

Dunia Fantasi

Dunia Fantasi ou Fantasy World est le parc d'attractions le plus grand et le plus excitant de Jakarta. Avec plus de 40 manèges et attractions, vous trouverez quelque chose qui vous ravira, vous et votre famille.

Le parc propose une variété de manèges en plein air, notamment les montagnes russes Halilintar, Arung Jeram et le Niagara water log ride. Il abrite également de nombreuses attractions intérieures, telles que le carrousel et une grande roue.

Le parc propose également des parcs aquatiques, tels que Atlantis Water Adventure. Il dispose d'une piscine à vagues, d'une piscine flottante et d'une piscine fluviale continue. Il y a aussi quelques piscines pour enfants et restaurants.

Quartier chinois de Kosenda

Jakarta est une ville fascinante et il est important de prendre le temps de visiter les attractions culturelles qui reflètent le mélange des cultures indonésienne, chinoise, arabe, indienne et malaise.

Le quartier de Kosenda Chinatown est l'un des meilleurs endroits pour voir l'architecture chinoise historique de la ville. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une visite incontournable lors de votre voyage à Jakarta.

Vous y trouverez de nombreux musées intéressants, dont le Museum Bank Indonesia, qui raconte l'histoire de la monnaie indonésienne d'autrefois jusqu'à aujourd'hui.

De plus, il existe d'excellents restaurants qui sont parfaits pour savourer un repas tout en profitant de la vue imprenable sur la ville. Certains d'entre eux incluent Awan Lounge, qui dispose d'un magnifique bar sur le toit avec des vues spectaculaires et d'un restaurant élégant qui sert de délicieux cocktails et de la bière.

Musée Wayang

Si vous cherchez un aperçu des marionnettes wayang de Java, le Musée Wayang est un endroit formidable à visiter. Vous trouverez ici tous les types de wayang (marionnettes d'ombres) de toute l'Indonésie.

Le musée propose également une exposition permanente avec des marionnettes wayang d'autres pays comme la Chine, l'Inde, le Vietnam et la France. Les avoir tous sous un même toit vous permet de voir et d'apprendre plus facilement les différents types de marionnettes wayang en Indonésie.

Le musée est une visite incontournable pour tout visiteur de Kota Tua qui souhaite en savoir plus sur l'histoire du wayang et son rôle dans la culture locale. C'est un endroit très pratique à visiter car il est situé sur la place Fatahillah, donc cela ne prendra pas trop de temps si vous explorez déjà la zone coloniale Old Dutch de Kota Tua.

Temple bouddhiste Jin De Yuan

Le temple bouddhiste Jin De Yuan est l'un des plus anciens temples chinois d'Indonésie. Fondé en 1650, le temple attire des adeptes des croyances chinoises et confucéennes.

À l'intérieur, une pléthore d'effigies et de statues remplissent la salle principale, tandis que les fidèles chantent et offrent de l'encens. Tout au fond du temple, un encens géant tourbillonnant flotte du plafond.

En 1755, un capitaine chinois a restauré le temple et l'a renommé Jin De Yuan. Il abrite aujourd'hui dix-huit moines bouddhistes.

Le complexe du temple a été gravement endommagé par un incendie en 2015, mais le complexe a été rouvert sous une nouvelle direction dirigée par Tan Adi Pranata. Avant le Nouvel An chinois de cette année, des lanternes illuminent la région. Le complexe rappelle la longue présence de la communauté chinoise à Jakarta. C'est un incontournable pour ceux qui recherchent une pierre de touche culturelle.

Place Merdeka

La place la plus grande et la plus populaire de Jakarta, la place Merdeka est un espace ouvert d'un kilomètre carré situé au centre de la ville. Il est entouré d'importants bureaux et bâtiments gouvernementaux tels que le palais Merdeka, la mosquée Istiqlal et plusieurs musées.

La région est également connue pour ses foires locales, ses marchés artisanaux et ses défilés militaires. Le monument national, conçu par le premier président indonésien Sukarno pour commémorer la lutte pour l'indépendance, se trouve ici.

Des milliers d'Indonésiens viennent sur cette place chaque week-end ou jour férié pour se promener, jouer au football ou simplement s'asseoir et se détendre dans l'herbe. Vous pouvez trouver ici de la nourriture traditionnelle bon marché (bakso, nasi uduk et ketoprak) et des souvenirs vendus par les nombreux vendeurs de rue.

Monument national

Situé au cœur de la place Merdeka, le monument national est l'un des monuments les plus emblématiques de Jakarta. Il symbolise la lutte pour l'indépendance de l'Indonésie et est un fier symbole des réalisations du pays.

L'obélisque - ou Monas, comme on l'appelle - mesure 132 mètres de haut et est coiffé d'une flamme recouverte d'or véritable (33 kg). Il est ouvert au public et offre une excellente vue sur la ville.

Il abrite également un musée d'histoire avec des dioramas qui détaillent les moments clés de l'histoire indonésienne. Il y a aussi une salle de l'indépendance où vous pouvez voir une copie de la proclamation de l'indépendance.

La tour de 137 mètres comprend également une plate-forme d'observation au sommet de la coupe, qui offre d'excellentes vues sur la métropole environnante. L'ascenseur au sommet part toutes les heures et a une capacité de 600 personnes.

Cimetière nationale

Si vous cherchez un endroit à visiter à Jakarta, le cimetière national est une destination intéressante. C'est l'un des sites les plus historiques de la ville et abrite certains des plus grands héros indonésiens.

C'est aussi un endroit formidable à explorer si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'Indonésie. C'est un quartier calme qui regorge de jolis bâtiments et il est facile d'y passer la journée à flâner et à s'imprégner de l'atmosphère.

Si vous avez un petit creux, vous trouverez également d'excellents restaurants dans ce quartier. Assurez-vous de marchander pour obtenir le meilleur prix et vous ne serez pas déçu !