Principaux sites touristiques à Bakou
Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, est située sur la côte de la mer Caspienne. Elle attire des millions de touristes chaque année pour son étonnant mélange d'histoire, de culture et de beauté naturelle.
Pour un voyage confortable, de nombreux touristes préfèrent utiliser les services de location de voitures à l'avance. Le coût moyen de location d'une voiture en Azerbaïdjan est de 20 euros par jour. Par exemple, à Erevan le coût de location de la voiture de classe compacte est de 11 euros par jour, à Tbilissi les tarifs sont presque identiques , bien que la location à l'aéroport soit généralement moins chère, à l'aéroport de Batoumi vous pouvez louer une voiture à partir de 6 euros par jour.
Ateshgah
Ateshgah est un temple du feu dans la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. Cet ancien sanctuaire persan abrite les sanctuaires de trois religions : le zoroastrisme, l'islam et le christianisme. Il a été construit au 10ème siècle après JC par les Shirvanshahs sous la direction de leur architecte Ibrahim ibn Ahmed Shirvanshah. Le nom Ateshgah signifie "lieu de feu", atesh est un mot zoroastrien pour feu. Le complexe comprend des caravansérails, des bains, des cuisines, des quartiers d'habitation et une mosquée.
Il a été construit à l'origine par les Shirvanshahs (rois de Shirvan) au XVe siècle. Avant l'islamisation, ce lieu abritait les temples des zoroastriens et des chrétiens. Après l'islamisation, elle est devenue une mosquée, et après la destruction par Shah Abbas I, elle s'est à nouveau transformée en temple du feu. Pendant la période soviétique, sa restauration a commencé, mais elle n'a pas été achevée en raison de l'effondrement de l'URSS.
Ateshgah a toujours inspiré artistes et poètes, il est souvent appelé "la perle de la mer Caspienne". Au cours de son histoire, le complexe a subi plusieurs reconstructions ; ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire auprès des touristes en raison de sa situation à proximité du centre de Bakou (à 15 minutes à pied de l'opéra).
Tour de la Vierge
La Tour de la Vierge de Bakou est une tour construite par les Chirvanchahs au Moyen Âge. La tour a été construite sur l'une des collines de Bakou, maintenant située dans la vieille ville.
La tour de la jeune fille est considérée comme l'un des symboles de Bakou. Sa hauteur est de 36 mètres et il a 7 étages. Il a été créé comme une tour de guet à l'entrée de la ville de Bail du côté de la péninsule d'Absheron, protégeant la ville des attaques de pirates. La tour a été créée en deux étapes : au 11ème siècle, sa fondation a été posée, et au 12ème siècle, elle a été achevée jusqu'à 3 étages.
Bath Haji Gaiba
Le bain Haji Gaiba est un ancien bain public de Gandja, situé dans le vieux quartier de Bakou. Construit en 1826, ce bain historique prétend être le deuxième plus ancien d'Azerbaïdjan après le bain de Mardakan. Les deux bains sont inclus dans la liste de la réserve historique et architecturale d'État d'Azerbaïdjan. < p>
La vieille ville d'Icheri Sheher
Icheri Sheher, ou "Inner City", est un quartier historique du vieux Bakou. Elle s'étend sur 20 km le long de la côte de la mer Caspienne et comprend de nombreux monuments architecturaux datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
La vieille ville est située sur la partie plate de la péninsule d'Absheron, à l'ouest de le centre de Bakou. Il est enfermé dans les murs de la forteresse, construits à l'époque médiévale pour se protéger des attaques des envahisseurs étrangers. Les remparts circulaires entourant la vieille ville mesuraient à l'origine 4 mètres de haut, mais il ne reste aujourd'hui que 2-3 niveaux de fortifications en terre et en pierre. Les portes de la vieille ville comprennent : Shirvanshah (1851), Sulut (anciennement connu sous le nom de Chiglig) (1784), Dilara (1839), Bayil (1396), Binqdi (1780), Binyrli (1785) et Qarasunqal (1841). La célèbre Tour Maiden (XIe siècle) est également située sur le territoire d'Icheri Sheher.